Après avoir étudié les « aventures de Tom Sawyer » , les 6ème La Fontaine ont échangé lors d’un débat initié par Mme Gabard, professeur de français, à partir de quelques pistes de réflexion :
Est-il facile de devenir un aventurier ?
Les regrets et remords peuvent-ils gâcher le plaisir d’un jeune aventurier ?
Une société sans adultes peut-elle exister ?
Les adultes sont-ils insensibles à ce que ressentent les enfants ?
Voici, en vrac, quelques réflexions…
Sur une société sans adultes…
« Une société d’enfants ça peut marcher » (Armand)
« Mais ça (ne) va pas durer longtemps, car à un moment on devient tous adultes ! » (Paul)
« Il faut que les enfants soient autonomes pour que ça marche » (Naomy)
« Et parfois, il y a des adultes qui ne sont pas autonomes » (Rose)
« Ça dépend aussi jusqu’à quel âge on est enfant… Et pour vivre en société, il faut être mature. » (Simon)
« Mais pour prendre les décisions ?… les enfants, ça ne fait pas de politique ! »
« Il peut y avoir des enfants en politique pour parler de choses qui les concernent. » (Rose)
« S’il n’y a pas d’adultes, il n’y aura plus de magasins car les enfants ça ne peut pas tout gérer » (Charline)
« Si c’est dangereux, c’est mieux d’avoir des adultes pour gérer, mais si c’est pour jouer, on peut être entre enfants » (Hugo)
« C’est quand même les adultes qui nous guident. » (Valentine A)
« Un enfant, il faut bien qu’il se prenne en main à un moment. » (Maxence)
« Et comment on fait pour les enfants handicapés ? Là, il faut quand même des adultes ! » (Sam)
« Mais t’es enfant de quel âge à quel âge ? » (Axelle)
« Les parents sont responsables de leurs enfants » (Maxence)
« Si on est malade, on a besoin des adultes » (Sam)
« Si un enfant doit être opéré, il ne peut pas être opéré par un autre enfant » (Noé)
« Oui, mais imaginons, les médecins enfants pourraient soigner avec des plantes » (Corentin)
« Oui, mais s’il n’y a pas d’adultes, comment on va faire pour l’auto-école ? » (Enzo)
« Au pire, tu vas à l’école à pied ! »… « oui, mais pour aller à Paris, il va falloir le permis. »
Au sujet de l’aventure…
« Une aventure peu devenir ennuyeuse si les journées sont trop répétitives » (Noé)
« Genre, tu cherches un trésor et si tu le trouves pas, tu peux te décourager » (Paul)
« Oui mais il faut persévérer ! » (Maxence)
« Et si on s’ennuie, du coup, ce n’est plus une aventure ! » (Simon)
« Ça dépend aussi à quel moment ça se passe. Il y a longtemps, il y avait tout à découvrir. Vivre une aventure maintenant, ça ne sert à rien, on a déjà tout. » (Axelle)
Les adultes comprennent-ils les enfants ?… sujet qui a glissé sur le travail…
« Les adultes nous comprennent car ils ont été aussi des enfants avant. »
« Les adultes ne comprennent pas les enfants car ils pensent plus à travailler qu’à jouer. »
« Travailler, c’est presque un plaisir pour les adultes. »
« Un métier, ça doit te plaire, tu fais pas ça que pour l’argent. » (Maxence)
« Quand on se réveille le matin, il vaut mieux se dire ‘’ça me plait ce que je fais’’ » (Corentin)
Toutes les remarques n’ont pas pu être retranscrites mais l’échange était très intéressant et certains élèves se sont bien impliqués dans cette activité.