Collège St Jean

Collège – Lys Haut Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

VENDREDI 5 MAI 

17h30 : Direction l’abbaye de Notre des Gardes avec Clémentine, Marie-Lou et Chloé rejointes rapidement par Jeanne (absente cette année du collège).

Nous sommes accueillies par Sr Marguerite Marie, responsable de l’Hôtellerie (accueil des groupes, des laïcs pour une retraite, etc…).

Nous nous installons dans une petite maison face à l’abbaye : 3 chambres, wc, salle de bain et une salle d’activité.

Nous préparons les questions pour Sr Marguerite Marie que nous rencontrerons demain matin samedi.

A 18h30, nous nous installons dans l’une des salles à manger à l’intérieur de l’abbaye pour prendre notre repas qui a été préparé par le service restauration de l’abbaye. Les soeurs sont trop agées et pas assez nombreuses pour assurer toutes les tâches quotidiennes qu’exige la communauté religieuse;

Au menu : une bonne soupe à la courgette, des pâtes à la sauce tomate « maison » et pour finir pomme ou crème au café.

19h40 : Après avoir fait la vaisselle, nous participons au dernier temps de prière des soeurs : les Complies. Cela dure environ 40mn, avec des psaumes chantés ponctués de lectures de l’évangile.

Un moment particulier pour les soeurs, car l’une des leurs est décédée et son corps repose sur un brancard en bois, sans cercueil, au centre de l’église.

Nous avons dû passer devant le corps de la soeur défunte afin de recevoir la bénédiction de la mère Abesse.

Pour terminer la soirée, nous avons fait des jeux de société autour de bonnes pâtisseries achetées à la boulangerie de la Tourlandry en venant ! Nous avons bien ri !

SAMEDI 6 MAI :

6h30 : réveil matinal pour assister aux temps des Laudes à 7h  : second office de la journée (le 1er étant les vigiles à 4h15 !).

7h45 : nous prenons un copieux petit-déjeuner qui nous attend prêt dans la salle manger de la veille.

9h ; témoignage très riche d’enseignements et d’échanges avec soeur Marguerite Marie. 

10h : balade sur l’espace jeux du plateau des Gardes…

10h45 : tour du magasin religieux. De nombreux articles viennent de la production des soeurs des Gardes (confitures, bougies…) ou de d’autres communautés religieuses partout en France, reconnu par le label « produits monastiques ».

Nous en profitons pour récupérer la clé du clocher paroissial, l’occasion d’avoir un beau point de vue sur les alentours des Gardes.

A 11h40 : nous assistons à la messe  proposée par un autre groupe présent à l’abbaye, des confirmants de St Sylvain d’Anjou.

12h20 : nous repartons des Gardes pour rentrer sur Vihiers.

Bilan très positif des ces 20h en abbaye : Une véritable découverte que ce choix de vie consacré à la prière et la vie en communauté. Une belle expérience à vivre !

pour le groupe/

Béatrice DEBARD, coordinatrice de la pastorale.