Collège St Jean

Collège – Lys Haut Layon

AnjouUradel
Sélectionnez une page

Et l’école au Togo, cela fonctionne comment ?

Le programme scolaire est le même dans tout le pays en fonction des niveaux de classe. Comme vacances, ils ont Noël et Pâques ainsi que les vacances d’été. Les horaires sur une journée sont variables si on habite dans les petites villes comme Kpalimé ou bien dans les villages :

-A Kpalimé, les élèves du collège commencent à 6h45 ou 7h jusqu’à 12h, 13h ou 14h. Le mercredi et le vendredi, ils terminent à 12h. Au lycée, ils font 6h30-12h / 14h30-17h tous les jours.

-Dans les villages, ils font 9h-12h puis rentrent manger chez eux et reviennent de 15h à 18h. Il n’y a pas de cantine, dans aucune école. Parfois, des bonnes dames passent dans les écoles pour vendre à manger mais si tu n’as pas d’argent, tu ne manges pas. Dans les villages, les habitations sont éloignées de l’école. Les enfants font le chemin à pied, on les voit sur le bord des pistes avec leur sac à dos ou simplement un sac plastique comme cartable

Dans les écoles, à l’intérieur des classes, il existe un système particulier de « grades » :

-Major de classe : en début d’année, il est choisi par vote puis à la fin du 1er trimestre c’est le 1er de la classe qui devient major et ainsi de suite sur toute l’année. Il est responsable de mettre le silence dans la classe et s’il y a un problème, c’est lui qu’on va voir.

-Le sous-major est le « secrétaire », il s’occupe du cahier de texte, s’assure qu’il y ait toujours des craies au tableau, collecte de l’argent si les enfants veulent faire quelque chose entre eux et aussi il écrit le nom des bavards.

Une scolarité bien différente de celle des jeunes Français !