Le 14 Janvier, deux gendarmes de la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile) sont intervenus au sein du collège Saint-Jean pour une opération de sensibilisation. Durant la matinée, les élèves de 5e ont pu recevoir une information et un rappel à la loi sur les différentes violences dont ils peuvent être les auteurs ou les victimes : violences verbales ou morales, physiques, sexuelles, le harcèlement et les dangers d’Internet… Pour les 3es, ce sont les addictions qui ont été évoquées. L’adjudant Loilier, qui intervenait avec un des groupes, explique : La dépendance arrive le jour où vous avez perdu la liberté de vous abstenir de ce produit.
Elle a pu développer avec eux les différents produits addictifs, la composition de certains stupéfiants mais surtout leurs effets sur le cerveau des jeunes de leur âge.
Les risques de l’alcool
En ce qui concerne l’alcool, elle a rappelé la conduite à tenir lorsqu’un des leurs peut être fortement alcoolisé. Elle a notamment sensibilisé les élèves sur les risques de coma éthylique et les mesures d’urgence.
Sans oublier les conseils de sécurité routière : à savoir ne jamais prendre de véhicule après consommation. Elle a pu conclure l’intervention avec un rappel de la législation et les peines encourues.
Courrier de l’ouest 19 Janvier 2020