Divisés en 2 groupes, les élèves ont pu travailler 3h avec une sophrologue professionnelle, Mme Sourice. Exploration de ses émotions, ressentis, exercices de respiration, travail sur l’attention et la mémorisation, les élèves ont développé des techniques qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs apprentissages.
En parallèle, ils ont pu réfléchir au concept de l’intelligence ou plutôt DES intelligences, au nombre de 8, appelés ‘Intelligences multiples’. De connaissances scientifiques relatives aux neurosciences à l’application à soi et la meilleure connaissance de ses intelligences propres, les élèves ont terminé le projet en pratiquant leurs différentes intelligences au moyen de plusieurs activités en autonomie. Les objectifs étaient de mieux se connaître, cibler les intelligences développées et celles à développer pour déterminer des stratégies d’apprentissages qui leur permettront de mieux comprendre, apprendre et mémoriser.
Les élèves ont particulièrement apprécié être en petit groupe, prendre un temps de ‘pause’ dans une bulle dédiée au travail sur leurs émotions et leur connaissance de soi. Ce projet, réfléchi et conduit pour aider les élèves à mieux se connaître a été encore plus profitable dans la situation actuelle, source d’anxiété et qui peut détourner les élèves de leurs apprentissages.
Mme BIllet, professeur principal 6ème