Collège St Jean

Collège – Lys Haut Layon

AnjouUradel

1ère soirée « Ados » 4ème mardi 21 novembre 2023, à la maison paroissiale.

Après un jeu pour apprendre à mieux se connaître, nous lançons le sujet sur l’égalité Filles/Garçons !

Nous faisons un test pour trouver le métier d’hommes et de femmes en ne voyant que leur portrait : plombier, sage-femme, chauffeur routier, pilote de ligne… on avait du mal à croire à certains métiers !

Puis le groupe se sépare en deux ; les garçons d’un côté et les filles d’un autre afin d’établir les caractéristiques de chacun.

Ce qui en ressort :

Pour les filles : les garçons sont moqueurs, machos, bagarreurs, joueurs de foot ou de basket, insensibles et ont des grands pieds !

Pour les garçons : les filles sont curieuses, coquettes, savent cuisiner, aime faire du shopping et sont susceptibles !

Un échange a lieu suite à ces portraits un peu « cliché » des filles et des garçons.

Puis on fait deux équipes mixtes pour mettre en scène des situations :

• Un jeune garçon pleure suite à un reproche. Son frère lui dit d’arrêter de pleurer comme une fille !
  • Une fille est fatiguée et ses résultats s’en ressentent, notamment en maths. Ses parents disent en souriant que c’est normal, car les filles sont nulles en maths !
  • Un garçon parle tout le temps en cours, il se fait traiter de pipelette !

après un temps de préparation, les saynètes sont présentées devant les autres camarades et analysées.

Pause pique-nique dans la cuisine, puis temps de bilan et du choix du prochain thème :

RDV le mardi 16 janvier 2024 autour du thème « pas facile de faire des choix ! »

Bilan de cette première soirée :

On s’est bien amusés à faire les scènes…

On est libre de parler…  j’ai tout aimé !

J’adore l’ambiance, on est tous sympas ! les activités sont bien !

C’était bien et cool ! On parlait, on était détendu !

Je me sentais à ma place… c’était bien !

J’ai trouvé ça intéressant les différentes façon de faire les saynètes !

Les activités sont bien et l’ambiance aussi !

Bonne ambiance avec un bon sujet !

Pour la pastorale, Béatrice Debard