Thème de la soirée :

Obliger d’obéir :

1- On observe et analyse une campagne d’affichage de la RATP qui à pour but de mettre fin à des incivilités régulières :

– Manger dans le métro ou RER et partir sans nettoyer et enlever ses déchets;

– Parler fort au téléphone sans respecter les passagers autour de soi !

– Utiliser une place assise et s’étendre, alors que le wagon est bondé !

On échange sur le fait que les règles et les lois sont établies pour mieux vivre en société, en les respectant on assure notre sécurité, notre confort et celui des autres.

2- On écoute l’histoire de Thibault qui a désobéit à ses parents en organisant une fête avec ses amis alors que sa maman lui avait dit non ! Chacun donne son avis et essaie de comprendre le choix de Thibault, la position de la maman…

3- On joue à retrouver des personnages célèbres qui ont désobéi pour de bonnes raisons : Gandhi, , Lucie Aubrac, l’Abbé Pierre…

4- On est surpris par le témoignaqe de soeur Dominique-Marie, du Carmel d’Angers, qui explique le voeu d’obéissance dans une communauté religieuse.

5- On réalise une affiche sur le thème de la soirée pour informer ceux de notre niveau de ce que l’on a fait lors de cette soirée « Ados »

6- Et pour finir, on dine avant de repartir !

» C’était trop bien ! »

« ça m’a plu d’échanger car comme ça on donne notre avis ! »

« J’ai bien aimé l’histoire de Thibault »

« le travail de groupe ça m’a plu, c’est intéressant ! Très bonne ambiance »