Le mardi 21 mai 2019, un temps fort inter-collèges était organisé pour les 4ème/3ème des collèges privés de Brissac, de Chemillé (St Joseph et Robert d’Arbrissel), de Doué, de Thouarcé, et de Vihiers.
Nous sommes d’abord allés à l’église de la Tourlandry pour un temps d’accueil. Le thème de cette journée était « que de bruit dans le monde ».
Nous avons été répartis par groupe de 10 jeunes de 3 collèges différents. Dans un premier temps, nous avons reçu le témoignage de Claudine Cesbron, retraitée de Chemillé. Elle nous a raconté son pèlerinage à pieds vers Saint Jacques de Compostelle. Suite à son cancer du sein et le décès de son mari, elle a décidé de se ressourcer. A ce jour, Claudine a parcouru 750km en 3 étapes réparties sur 3 ans. Ce témoignage fut très émouvant et poignant.
Par la suite, nous avons marché sur le chemin pédestre de Notre Dame des Gardes. Sur celui-ci, nous avons fait 3 pauses ;
- la première pause se nommant « On fait connaissance » où nous avons customisé un emblème au goût des membres de notre équipe.
- Nous avons continué le chemin et nous nous sommes arrêtés aux « 13 croix » et une petite chapelle pour une seconde pause « De quoi discutez-vous en chemin ?» Durant cette pause nous avons lu l’évangile de Jésus Christ selon St Luc « le chemin d’Emmaüs » et répondu à des questions.
- Nous avons poursuivi notre marche vers une chapelle pour effectuer une troisième pause à la chapelle Grelet « Le vrai silence », nous avons prié et lu un texte le vrai silence. Pour finir, notre marche en lien avec le thème, nous avons marché dans le silence jusqu’à la colline de Notre Dame des Gardes.
Nous avons pique-niqué au point culminant du Maine et Loire. Suite à cela nous sommes allés à la célébration de la Parole où nous avons pu chanter et réfléchir sur notre journée.
Pour finir, nous sommes rentrés en bus au collège et rédiger cet article.
Cette journée a été très bénéfique pour se ressourcer et faire de nouvelles connaissances.
Nathan, Coralie et Léanne